RH et recrutement

Magazine RH pour vous aider à transformer les RH

Personnes

Formation en ligne : comment devenir une accompagnante périnatale depuis chez vous ?

Le métier d’accompagnante périnatale est une vocation de plus en plus émergente qui requiert certaines compétences spécifiques. Très utile pour soutenir les jeunes couples et familles pendant la période de périnatalité, il s’agit de compétences dont la demande se trouve à la hausse. Comment en devenir une depuis le confort de votre maison ? Cet article vous donne quelques informations utiles pour vous faire former à ce métier prometteur en pleine expansion.

Qu’est-ce qu’une accompagnante en périnatalité

La période allant de la grossesse à l’accouchement représente un moment assez unique et éprouvant pour bon nombre de jeunes mamans. Le plus dur reste encore la période qualifiée de post-partum qui bouleverse considérablement la routine d’un jeune couple inexpérimenté. Une accompagnante périnatale joue alors un rôle considérable quant à la régulation de ce nouveau rythme de vie.

Il s’agit d’une personne expérimentée qui se présente en soutien physique et émotionnel pour la future maman. Aussi appelée la doula, l’accompagnante en périnatalité assure le suivi de la femme enceinte pendant et même après la grossesse. La formation vous procure certaines connaissances dans les domaines tels que l’allaitement maternel, le massage bébé pour faciliter le quotidien de la jeune maman.

Pour devenir une accompagnatrice périnatale, il existe aujourd’hui de nombreux modules de formations en ligne. Ils vous enseigneront toutes les notions nécessaires pour faire de vous une excellente doula. De plus, certaines entreprises en ligne proposent des cours en présentiels pour renforcer vos acquis.

Pour quels types de formation opter en tant qu’accompagnante spécialisée ?

Bien qu’étant un métier prometteur et passionnant, il est important de bien vous renseigner sur cette vocation. Cette initiative vous permet d’être bien informé et ainsi opter pour l’aspect qui convient le plus à vos valeurs et objectifs. En effet, un accompagnement périnatal est un métier très vaste qui englobe un suivi allant de la période de préconception à la période postnatale en passant par celle de la naissance. Vous devez pouvoir déterminer laquelle de ces étapes vous passionne. De plus, certaines questions sont très utiles pour guider vos choix :

  • Êtes-vous motivée par le fait d’aider les familles, de prendre soin des femmes ou par le bien-être des bébés ?
  • Pourriez-vous accompagner tous les types de personnes (parents homosexuels ou stériles, mère ou père célibataires, entre autres) dans toutes les démarches pour avoir un bébé ?
  • Quelle mission vous octroyez-vous en tant qu’accompagnante périnatale et quel rôle vous convient le mieux durant tout ce processus de suivi ?

Une fois que vous avez les réponses, vous pourrez alors choisir la formation en ligne prénatale ou post-partum selon votre envie du métier. Vous pouvez également vous faire former à tous les rudiments (préconception, prénatalité, accouchement, post-partum, bien être du bébé, etc.) du métier afin d’avoir des connaissances complètes et solides sur le sujet.