L’IA : un nouveau levier de performance à exploiter dans les processus RH ?
Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’une révolution technologique qu’est l’intelligence artificielle (IA). Cette dernière a profondément bouleversé les méthodes de travail et les processus. Elle impacte de manière significative la manière dont les entreprises opèrent et se développent. Et la principale question que se posent de nombreux dirigeants est s’il faut inclure des programmes permettant de simuler l’intelligence humaine dans la fonction RH. Éléments de réponse dans ce billet.
Quels sont les enjeux de l’Intelligence Artificielle pour les RH ?
Autrefois considérée comme relevant de la science-fiction, l’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner tous les secteurs, notamment le domaine RH comme vous pouvez le découvrir sur www.nenupharmedia.com. Elle offre ainsi de nombreux atouts aux équipes RH.
Gain de temps
D’abord, grâce à l’automatisation des tâches chronophages, l’IA permet aux équipes RH de se libérer du temps. Le service RH retrouve ainsi une marge de manœuvre pour se concentrer sur la gestion de l’humain ou sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il peut alors proposer des solutions innovantes susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et les conditions de travail.
Une meilleure efficacité des équipes RH
En outre, en s’appuyant sur des outils modernes pour une analyse des données, les équipes RH peuvent apporter des réponses plus fiables et rapides. L’utilisation de données objectives renforce également leur crédibilité auprès de la direction et des collaborateurs. L’IA offre une analyse impartiale des données en éliminant les biais cognitifs. Cela peut s’avérer très utile, dans le cadre de l’évaluation des performances des candidats et des collaborateurs par exemple, et favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise.
Dans le même, cette technologie va renforcer la position stratégique des Ressources Humaines au sein de l’établissement. L’IA garantit une gestion des ressources humaines plus efficace.
Gain d’argent
Vous l’avez compris, l’IA prend en charge toutes tâches répétitives et fastidieuses, et les exécute plus rapidement que les humains. Cette automatisation réduit les coûts opérationnels, optimise la compétitivité, et maximise les chances de réussite des projets RH. Sur le long terme, les économies financières réalisées peuvent s’avérer assez importantes.
Quelles sont les applications concrètes de l’IA au sein des RH ?
L’Intelligence Artificielle s’invite dans la plupart des processus RH :
- Le recrutement et la sélection de candidats : l’IA peut être utilisée pour la diffusion d’offres d’emploi ciblées, la rédaction d’annonces personnalisées et l’évaluation des candidats. Par ailleurs, il existe des outils basés sur l’IA qui peuvent analyser les compétences des candidats de manière plus précise, détecter les soft skills/hard skills et identifier les meilleurs profils en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise ;
- L’onboarding : l’onboarding désigne le processus d’intégration mis en place à l’arrivée d’un nouvel employé dans une entreprise. L’IA peut également être d’une grande utilité pendant cette étape ;
- La gestion des talents et la mobilité interne : les logiciels spécialisés basés sur l’IA permettent aussi aux experts RH de mieux cerner les besoins en termes de talents et de compétences. La planification stratégique des ressources humaines est ainsi grandement facilitée grâce à ces outils ;
- Le renforcement de la marque employeur ;
- La formation des employés pour leur montée en compétences ;
- La fidélisation des salariés ;
- etc.
En conclusion, l’Intelligence Artificielle (IA) a le potentiel pour décupler les capacités des RH tout en contribuant au développement de l’organisation.